Ingénieurs Canada Financière Manuvie
AccueilPour Nous JoindreEnglish



Pour en savoir plus: Comprendre l'assurance

Les renseignements ci-après vous aideront à déterminer ce qui convient le mieux à votre situation.


Estimation du montant du capital-décès qui servira à couvrir les frais funéraires

Le coût des funérailles et les dépenses connexes varient d’une personne à l’autre, mais en moyenne, les frais d’obsèques s’élèvent à 7 400 $*, voire beaucoup plus dans de nombreux cas. Et même si votre sens de l’économie et votre modestie vous incitent à choisir les arrangements les moins coûteux pour vous-même, la décision finale revient aux personnes qui vous survivent. Vous devez donc tenir compte de leurs désirs pour déterminer le montant des frais funéraires à prévoir dans le montant de votre assurance vie.

* Selon le Conseil des services funéraires de l’Ontario, The Toronto Star, 20 février 2011.

Estimation du montant du capital-décès qui servira à payer les études

Le coût des études universitaires au Canada varie selon les provinces, les facultés et les années d’inscription. Par exemple, pour l’année scolaire 2011-2012, les étudiants de premier cycle en arts ont payé des droits de scolarité de 5 366 $ par an en moyenne, soit 4,3 % de plus par rapport à 2010-2011 (ce montant n’inclut pas le logement et les repas). Les étudiants de premier cycle en arts de l’Ontario ont payé les frais moyens les plus élevés, à savoir 6 640 $.

La tendance semble indiquer une hausse rapide des droits de scolarité. Entre 2010-2011 et 2011-2012, ils ont augmenté d’au moins 1,4 % dans toutes les provinces, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador où un gel des droits de scolarité est en vigueur. L’Ontario, où les droits de scolarité moyens des étudiants de premier cycle sont les plus élevés, a également connu la hausse la plus importante (5,1 %).

Voici un aperçu des droits de scolarité moyens des étudiants universitaires de premier cycle au Canada, par faculté, pour l’année scolaire 2011-2012 :
  • Science : Frais annuels de 5 247 $ (hausse de 3,9 % par rapport à 2010-2011)
  • Génie : Frais annuels de 6 326 $ (hausse de 5,6 % par rapport à 2010-2011)
  • Droit : Frais annuels de 9 214 $ (hausse de 6,4 % par rapport à 2010-2011)
  • Pharmacie : Frais annuels de 9 806 $ (hausse de 8,8 % par rapport à 2010-2011)
  • Médecine : Frais annuels de 11 345 $ (hausse de 4,4 % par rapport à 2010-2011)
  • Dentisterie : Frais annuels de 16 024 $ (hausse de 6,4 % par rapport à 2010-2011)

C’est sans compter les frais additionnels à prévoir si votre enfant doit habiter en résidence pour poursuivre les études de son choix. Dans ce cas, il est important d’ajouter des garanties d’assurance vie pour couvrir les frais de pension (chambre et repas). Les frais de pension annuels par un étudiant pour l’année scolaire 2012-2013 sont beaucoup plus élevés que les droits de scolarité. À titre d’exemple, ils sont de 8 243 $ à l’Université Simon Fraser1, de 9 149 $ à l’Université Concordia2 et de 10 806 $ à l’Université Ryerson3.

Source (sauf indication contraire) : Statistique Canada,
Le Quotidien, 16 septembre 2011.

1 http://students.sfu.ca/residences/rates.html (en anglais)
2 http://residence.concordia.ca/residenceadmissions/rates/?&print=1 (en anglais); http://residence.concordia.ca/residenceadmissions/mealplan/ (en anglais)
3 http://www.ryerson.ca/studentservices/housing/fee/feeschedule/index.html (en anglais)




Ce dont vos bénéficiaires ont besoin pour faire une demande de règlement

Pour présenter une demande de règlement au titre du régime d’assurance vie, vos bénéficiaires devront connaître votre numéro de certificat et savoir comment communiquer avec la Financière Manuvie. Ces renseignements ainsi que d’autres données utiles, tel le montant de la prestation, figurent sur votre certificat d’assurance. Vous pouvez faciliter la tâche à vos bénéficiaires en rangeant avec votre certificat tous les documents que nous vous envoyons et qui modifient votre couverture.

Cela permettra d’engager la procédure de demande de règlement. Nous aiderons vos bénéficiaires pour le reste. Ils devront remplir des formulaires de demande de règlement et nous les envoyer en fournissant une preuve de décès, la cause du décès, ainsi que d’autres renseignements, s’il y a lieu, y compris une preuve de votre statut de membre de l’association ou de l’ordre qui délivre les permis d’exercice. Par la suite, nous passerons en revue tous les renseignements pour vérifier si la couverture est applicable et si les renseignements fournis dans votre proposition sont exacts.

La prestation peut être versée sous différentes formes. Si vous pensez que vos bénéficiaires auront peut-être besoin d’aide en matière de planification financière, la Financière Manuvie peut les aider à choisir un bon planificateur financier qui les conseillera sur les placements et les aidera à atteindre leurs objectifs financiers.

Les régimes d'assurance parrainés par Ingénieurs Canada sont établis par La Compagnie d'Assurance-Vie Manufacturers (Financière Manuvie).
 
À PROPOS DE LA FINANCIÈRE MANUVIE GARANTIE CONFIDENTIALITÉ NOTICE JURIDIQUE PLAN DU SITE